Vous faites partie des nouveaux initiés? Vous avez toujours eu envie de vous adonner à la pêche au Québec? Vous tombez à point. Nous avons rassemblé pour vous tout ce que vous devez savoir sur l’initiation à ce loisir, dans un petit guide 101 de la pêche pour débutants. De l’équipement de base nécessaire, en passant par les atouts d’un bon pêcheur, vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut pour, un jour, devenir un pêcheur aguerri!

Dans les règles de l’art

Tout d’abord, un bon pêcheur en est un qui connaît les règles et qui les suit. Vous devez savoir que le Québec est divisé en 29 zones de pêche. Le gouvernement du Québec impose une réglementation sur la pêche qui varie selon la zone de pêche, afin d’assurer la sécurité de tous et la pérennité des espèces. Pour pêcher au Québec, vous devez :

  • posséder un permis de pêche valide (sauf exceptions);
  • connaître votre zone de pêche;
  • respecter les quotas et périodes de pêche de cette zone;
  • respecter les limites de possession et de longueur qui varient selon les espèces de poisson;
  • utiliser un équipement conforme à la réglementation relative au type de pêche choisi;
  • connaître la provenance et l’espèce des poissons que vous avez en votre possession.

De plus, si vous utilisez une embarcation, rappelez-vous que des règlements spécifiques s’appliquent aussi. Dans le cas d’un bateau à moteur, vous aurez besoin d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). De plus, toute embarcation nautique doit comprendre les équipements de sécurité obligatoires déterminés par Transports Canada.

Le type de pêche parfait pour débuter

Pour développer un réel engouement pour la pêche, vous devez vivre la sensation de satisfaction que procure un poisson au bout de votre ligne, et ce, dès votre première sortie. Facile et accessible, la pêche à la ligne est assurée de vous séduire dès vos débuts. De plus, il est possible de la pratiquer partout où la pêche est permise : en chaloupe, sur un quai, sur le bord d’un rivage, etc. Finalement, la pêche à la ligne vous permettra de progresser rapidement, ce qui saura faire de vous un véritable mordu!

La pêche à la mouche regagne en popularité

Depuis quelques années, la pêche à la mouche séduit une toute nouvelle génération de pêcheurs. Si elle était autrefois considérée comme vieux jeu, elle est maintenant en plein essor de popularité. Offrant une immersion unique dans la nature et une connexion inégalée avec le poisson, la pêche à la mouche rejoint les pêcheurs en quête d’aventures et d’une expérience allant au-delà de la simple capture d’une prise. Il s’agit d’un type de pêche plus technique qui requiert des connaissances spécifiques et, bien sûr, de la pratique.

Les autres types de pêche

En plus de la pêche à la ligne et de la pêche à la mouche, vous pouvez pratiquer l’un des types de pêche suivants :

La pêche à la traîne: il s’agit habituellement d’un type de pêche pratiqué en mer ou sur le fleuve qui vise à accrocher votre ligne à l’arrière de l’embarcation et de la laisser bouger au gré des vagues.

La pêche hivernale: possible grâce au climat québécois, la pêche hivernale, aussi connue comme la pêche sur glace, est une belle façon de vous adonner à votre nouvelle passion durant la saison froide. Il suffit de dandiner votre ligne, de l’accrocher à une brimbale et de la surveiller paisiblement, une boisson chaude entre vos mitaines.

Le poisson idéal pour le débutant

Le pêcheur débutant veut un poisson qui mord facilement et qui est facile à sortir de l’eau. C’est pourquoi, au Québec, la truite est une excellente proie pour le débutant puisqu’elle est abondante, présente dans les points d’eau des quatre coins de la province et plutôt facile à pêcher.

Bien s’équiper sans se ruiner

Saviez-vous qu’il est possible de vous équiper pour moins de 100 $? Vous n’avez donc plus d’excuse pour vous initier à ce loisir hautement abordable! Voici l’équipement pour kit de pêche nécessaire pour débuter :

La canne à pêcher :

  • Une canne de 6 à 7 pieds avec une action légère à moyenne
  • Un moulinet ouvert avec une capacité de la bobine d’au moins 280 verges de monofilament de 8 livres
  • Une bobine de fils de 200 verges de monofilament de 6 à 8 livres
  • Le coffre à pêche :

Des hameçons de différentes tailles

  • Des cuillères de 2-3 différents formats, couleurs et poids
  • Des émerillons (pour faire tourner les cuillères et changer facilement les hameçons)
  • Des flotteurs et des pesées
  • Un petit couteau
  • Des pinces à long nez
  • Des ciseaux ou un coupe-ongles pour couper la ligne

Les accessoires :

  • Une épuisette pour éviter de perdre votre prise du jour
  • Des vers comme appâts. Bon à savoir : la combinaison vers et cuillères reste à ce jour la plus efficace pour attirer la truite!
  • Un couteau à fileter
  • Un sceau ou une glacière pour garder vos prises au frais

Les petits plus qui font la différence :

  • Du chasse-moustique
  • Un chapeau à rebord
  • Des bottes en caoutchouc
  • Des verres fumés
  • De la crème solaire
  • Un imperméable

Finalement, ne partez jamais en excursion de pêche sans une trousse de premiers soins. Les accidents sont vites arrivés avec un hameçon pointu et un couteau à fileter, même pour les pêcheurs expérimentés. Soyez équipé pour pouvoir bien intervenir en cas de blessure!

La pêche guidée, une bonne idée

Les nombreuses pourvoiries du Québec (619 pour être exact) offrent plusieurs forfaits pour les pêcheurs de tous les niveaux. Après quelques séances de pêche journalière pour vous familiariser avec l’équipement, vous pourrez commencer à penser à votre premier voyage de pêche. Pour une expérience mémorable et constructive, préparez une excursion de pêche guidée lors de laquelle vous pourrez apprendre grâce aux conseils de pêcheurs expérimentés.

Les atouts d’un bon pêcheur

Le talent d’un pêcheur ne dépend pas seulement de son équipement et de son expérience. L’attitude y joue aussi pour beaucoup. Voici quelques-uns des meilleurs atouts d’un bon pêcheur :

La patience. Parfois, les poissons se font timides et il faut attendre plusieurs heures avant de faire une bonne prise.

La persévérance. Peu importe la température et le nombre de prises, le bon pêcheur n’abandonne jamais. Plutôt que de rentrer bredouille, il revoit ses stratégies pour atteindre le succès.

L’attention. Pour lui, tous les petits détails mènent à une bonne prise. Le mouvement de l’eau, le moment de la journée, les changements dans l’environnement, le type de leurre… Tout est important.

L’optimisme. Chaque sortie de pêche est un nouveau départ qui réserve un beau lot de surprises. Pour lui, une bonne pêche vient avec la bonne humeur.

La curiosité. Lorsqu’il n’est pas sur l’eau, le bon pêcheur s’informe sur les comportements de ses proies, sur les nouvelles tendances de l’industrie et sur les meilleurs endroits où s’adonner à sa passion. Pour lui, le savoir est le pouvoir!

Découvrez nos forfaits de pêche